Les matières

Tous ces produits sont fabriqués à partir de fibres achetées en Europe, sauf… les fils plastiques  ramenés du Costa Rica.

La fibre de coco

La fibre de coco est une fibre végétale naturelle qui entoure et protège la noix de coco, fruit du cocotier.

 L’ensemble des fibres contenues dans la noix de coco s’appelle le « coir ». Ce « coir » représente les deux tiers de l’enveloppe de la noix de coco. Il est extrait manuellement ou mécaniquement, puis lavé et séché la plupart du temps au soleil ; on peut en retirer : le « filé de coco », une ficelle obtenue par filature de fibres de noix de coco qui ne sont pas parvenues à maturité complète, ces fibres étant plus souples.

Cette fibre est utilisée dans l’industrie de la sparterie pour la fabrication de nattes, de carpettes, de passages et surtout de tapis-brosses  c’est à dire de paillassons!

Le fil plastique

Les fils plastiques viennent du Costa Rica, où ils sont utilisés pour réaliser des sièges avec armatures en fer à béton. En France, on les appelle fils scoubidous.

Ils sont pleins, mesurent 4mm de diamètre environ.

Certains sont mats (jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu vert, vert emeraude et noir, gris, blanc, brun) , d’autres transparents (rouge, violet, bleu, vert foncé).

Le lin, le coton

Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer (comme la Belgique et le Nord de la France). Réputée pour sa solidité, sa fibre végétale est utilisée aussi bien dans le textile que dans l’industrie. 

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables » (Gossypium sp.), arbustes de la famille des Malvacées. Cette fibre, constituée de cellulose presque pure, est généralement transformée en fil. Le coton est facile à teindre, on obtient une grande variété de couleurs.

Le sisal

Le sisal est une fibre « dure » extraite des feuilles d’un agave. Les feuilles du sisal sont coupées à la machette et passent dans une « défibreuse ». Le défibrage doit se faire dans les 24 heures suivant la coupe du sisal. Un lavage simultané des fibres accompagne l’opération.

Les fibres de sisal sèchent ensuite à l’air libre. Puis, dans les 48 heures, on les blanchit au soleil.

Enfin, un brossage des fibres du sisal éliminera les dernières impuretés.

Le nom Sisal évoque la ville de l’état du Yucatan, point de départ du commerce international de ce matériau.